La région Rhône-Alpes Auvergne va tester le pilotage de l'action formation par Pôle Emploi

Parmi les régions sélectionnées (les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire, la Normandie, les Hauts-de-France) Rhône-Alpes Auvergne va tester pendant 2 ans le pilotage de l’action de Pôle Emploi en matière de formation.

L’année dernière, Pôle Emploi Rhône-Alpes Auvergne indique avoir formé 80 000 personnes. 63 % d’entre elles ont eu directement accès à l’emploi après leur formation. Pour accroître ces taux de transformations, mais aussi permettre aux entreprises de recruter plus vite, l’opérateur vient de lancer, en partenariat avec le Medef, la CPME et U2p Auvergne Rhône-Alpes une plateforme qui permet de visualiser en quelques clics les demandeurs d’emploi en fin de formation ou qui ont été formés.

« Aide à la personne, digital, industrie », ce sont quelques-uns des domaines qui recrutent dans la Loire, indique Laurent Wauquiez. Et pour répondre à la demande, le président de la Région propose un contrat : « ce qu’on va proposer, c’est un système où on va tendre la main aux gens qui cherchent un emploi, mais en échange on va aussi leur demander un engagement […], la contrepartie c’est de dire « vous vous engagez à aller au bout de la formation et à prendre un emploi s’il vous est proposé ». 

L’apprentissage reste pour l’instant pilotée par l’Etat, ce que regrette le président de la région Rhône-Alpes Auvergne qui aurait souhaité voir plus encore élargi son champs de compétences en matière de formation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s