Le PIC est un Plan d’Investissement dans la Compétences de 15 milliards d’euros sur le quinquennat d’E. Macron.  Ce plan ne se limite pas à l’objectif quantitatif de former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et d’1 million de jeunes éloignés du travail. Il complète la réforme de la formation professionnelle engagée par la loi du 5 septembre 2018. « Nous travaillons sur des approches innovantes, la qualité des formations et la simplification du système ».

Il est organisé autour de 3 axes :

Anticiper le besoin en compétences : les branches, notamment dans l’industrie ou l’économie solidaire, se sont regroupées pour y répondre. A ce jour, 10 projets ont été retenus. D’autres appels à projets portant sur le développement de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies d’analyse des data emploi seront ouverts dans un second temps. Une enveloppe de 160 millions d’euros sera ainsi consacrée à l’analyse des besoins en compétences.

 

Les pactes régionaux : les Régions concentrent près de la moitié des crédits des budgets. En 2018, 148 000 parcours de formation ont été financés. Sur la période 2019 – 2022, les pactes régionaux devraient être signés d’ici la fin de l’année. Pôle emploi sera chargé de déployer ces actions dans les Régions qui auront choisi de ne pas les signer. le Pic intègre les dimensions d’orientation, d’accompagnement, de remise à niveau et d’innovation pédagogique autour d’une approche parcours, dont le forfait moyen est porté à 8 500 euros contre 3 000 euros sous le précédent quinquennat.

Expérimenter et évaluer : le Pic cherche également à promouvoir l’innovation sur le marché de la formation. Son évaluation est confiée à un comité scientifique indépendant doté d’un budget de 18 millions d’euros. Il a commencé à travailler sur les protocoles d’évaluation en concertation avec les Régions. La consigne est claire : dynamiser l’innovation pédagogique, mesurer ses impacts et, si besoin, réajuster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 3 =


Post Navigation