FAQ

Puis-je faire une VAE sans l’accord de mon employeur ?

Vous avez tout à fait la possibilité de faire une VAE sans l’accord de votre employeur à condition que la VAE s’effectue en dehors de votre temps de travail.

Combien de temps faut-il compter pour faire une VAE ?

Le délai dépend de plusieurs facteurs : les dates de dépôts des livrets 2 et de jury varient selon les certificateurs mais le rythme de travail a également son importance. En moyenne le délai est de 6 à 12 mois

Combien d’heures prévoir pour une VAE ?

La durée de l’accompagnement est en moyenne de 24 heures pour préparer le livret 2 et l’oral mais le but est de vous amener à la réussite, la durée s’adaptera à vos besoins.

Puis-je viser un diplôme de type BAC+2 si je n’ai pas le BAC ?

Oui car la VAE valorise les compétences. Le choix et le niveau du diplôme qui sera validé dépend de l’étendue et du contenu de votre expérience professionnelle. Vous pouvez présenter un BTS tout en n’ayant jamais obtenu de diplôme par le passé.

D’autres expériences que celles professionnelles peuvent-elles être prises en compte dans la VAE ?

La loi de modernisation sociale de 2002 a permis l’élargissement de la définition de l’expérience en l’ouvrant par exemple aux activités bénévoles. Si vous avez des activités au sein d’une association, elles peuvent donc être prises en compte à condition qu’elles recoupent les compétences attendues avec le diplôme visé.