L’application « La bonne compétence pro »​ permet de mettre en lien entreprises et demandeurs d’emploi.

Développé par Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine et le Médef régional, l’application permet aux entreprises de savoir si des demandeurs d’emploi sont en formation aux métiers dont elles ont besoin. Ce nouveau service est désormais déployé au niveau national pour rapprocher l’offre de la demande et faciliter les recrutements.

L’interface simple, intuitive et rapide permet de cibler une commune, un département ou une région pour un résultat automatiquement élargi aux deux mois avant et après la date choisie tout en précisant les délais. Pour 2020, quelques évolutions sont néanmoins dans les tuyaux dont la possibilité d’élargir le périmètre recherché à l’intercommunalité, au bassin d’emploi ou à un rayon de quelques kilomètres ainsi que la possibilité pour les entreprises de contacter directement le demandeur d’emploi en formation (aujourd’hui elles doivent passer par Pôle emploi ou le centre de formation).

Les premiers retours des 350 entreprises néo-aquitaines qui ont testé le service sont très positifs.« 89 % estiment que ça répond à leurs besoins sur le recrutement. On a d’ailleurs travaillé en collaboration avec les chefs d’entreprises pour coller au plus près à leurs attentes ».

Plus de 500 métiers sont disponibles couvrant tous les secteurs de l’économie même si les résultats dépendent mécaniquement de la géographie des centres de formation et du dynamisme de chaque territoire. Il suffit de tester l’outil pour vérifier que la réponse est souvent « aucun résultat ». « Dans ce cas, on propose à l’entreprise de nous signaler en quelques clics ce qu’elle cherche et cela nous permettra de faire remonter ses besoins pour adapter l’offre de formation et de préparation opérationnelle à l’emploi », souligne Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle Emploi.

A partir du mois de janvier, 70.000 demandeurs d’emplois seront formés chaque année dans la région mais beaucoup de TPE et PME ne savent pas qui, quand, où, ni comment les contacter. Notre objectif est de leur donner accès en seulement trois clics aux demandeurs d’emplois formés à une compétence donnée, dans un lieu donné et à une date donnée », observe Dominique Bisson, délégué général du Medef Nouvelle-Aquitaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s