A quoi ressemblera le manager de 2030 ?

En 2030, 85% des métiers exercés en 2019 n’existeront plus. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question et les résultats ont été publiés dans la revue Management & Avenir.

Il en ressort 4 dimensions essentielles :

  • la gestion des équipes et des personnes : Les entreprises qui auront le plus de succès en 2030 sont celles qui auront le mieux géré la nouvelle génération, leur permettant d’attirer les plus gros talents, et ce ne sera pas avec les plus beaux salaires, mais bien avec le plus bel équilibre vie privée – vie professionnelle ».
  • la gestion des processus de travail : Devenu coach en 2030, le manager devra déléguer les tâches traditionnellement associées au management (administratif, reporting, etc.). Il lui faudra posséder un large éventail de connaissances et de compétences transversales « lui permettant de saisir, du moins superficiellement, les enjeux des différents départements et activités associées ».
  • la gestion du changement : Le changement est parti pour durer et les compétences en gestion du changement seront essentielles pour pouvoir s’adapter à des changements d’équipe, de contenu, d’environnement …
  • la polyvalence : demain « les équipes de travail seront plus nombreuses, plus souples et temporaires et le manager devrait être capable de passer de l’un(e) à l’autre selon les besoins de l’organisation du travail ».

Le manger du futur devra « apprendre à gérer de manière flexible les frontières entre ses projets, ses équipes, ses compétences, et l’ensemble des éléments périphériques avec lesquels il devra travailler au quotidien ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s