CPF (Compte Personnel Formation) un démarrage prometteur mais …

L’application mobile a été lancée le 21 novembre et déjà 7000 prestataires et 300000 sessions de formations ont été enregistrées. Sur la base des 10 000 principaux organismes qui constituent la place de marché, nous pouvons donc considérer que 70 % de l’offre de formation est déjà disponible », a indiqué Michel Yahiel, directeur du CDC (caisse des dépôts et des consignations) qui précise que « d’ici à la fin du premier semestre, l’application prendra en charge la gestion des abondements provenant de Pôle emploi, des Conseils régionaux et de l’État ».

Le système a été pensé pour être plus égalitaire et permettre à tous d’accéder à la formation de manière simple et autonome. Néanmoins les premiers éléments disponibles permettent de constater que la plupart des demandes d’inscription concernent des formations de niveau bac + 2 / + 3. Les parcours des CAP ne décollent pas selon le directeur d’un organisme de formation. Pour la suite, deux points de vigilance doivent retenir l’attention :

la question du conseil : les publics vulnérables peuvent se sentir seuls face au vaste choix proposé par l’application et doivent pouvoir s’appuyer et être accompagnés par des acteurs spécialistes du conseil et de l’orientation pour faire des choix judicieux et pertinents pour leurs parcours professionnel.

la question du financement : les formations à distance qui se développent de plus en plus devraient contribuer à diminuer le coût de la formation dans son ensemble. Toutefois, l’écart entre droits acquis et coût réel des formations va inciter inévitablement à des financements individuels pour le « reste à charge » d’autant que les entreprises pour beaucoup considèrent le CPF comme un outil purement individuel qui ne les concernent pas.

L’appli CPF va continuer à évoluer dans ses fonctionnalités et les abondements devraient lui donner un second souffle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s