Education et emploi : le grand écart

“La France peut mieux faire”. Tel est le constat de l’Institut économique Molinari (IEM) qui, a évalué le système d’éducation et de formation français en comparant ses performances à celles de ses voisins européens.

Classée 17ème sur 27 pays européens étudiés, la France se situe loin derrière des pays du Nord comme la Finlande alors que ses dépenses sont supérieures de 27%.

Alors que la France compte plus de diplômés de l’enseignement supérieur que la moyenne européenne (45,21%, contre 38,7%), leur taux d’emploi est plus faible : 79,2%, contre 81,9% pour l’Union européenne. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont un taux d’emploi des élèves de l’enseignement supérieur de 90%. Autre point négatif, l’Hexagone a dans plusieurs secteurs, un nombre de personnes surqualifiées par rapport à l’emploi qu’elles occupent par rapport à la moyenne européenne.

“La volonté de conduire la majorité des étudiants jusqu’au baccalauréat général se traduit par une sous-utilisation de l’apprentissage, pourtant plus efficace que l’enseignement professionnel pour trouver un emploi”, estime l’IEM. “Plus grave encore cette stratégie réduit dans les faits la possibilité pour les élèves n’appréciant pas le système scolaire de se tourner vers un parcours professionnalisant”. Ce qui expliquerait en partie, selon l’étude, le taux de jeunes ni scolarisés, ni employés, ni en formation qui atteint le chiffre impressionnant de 13% dans l’Hexagone.

La France a donc du travail en matière d’éducation et de formation pour rattraper la Finlande, l’Islande, ou la Norvège qui se positionnent en tête du classement européen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s