Le recrutement par simulation va t-il sonner la fin du CV ?

La méthode du recrutement par simulation (MRS) n’est pas nouvelle. Elle a été créée par Pôle Emploi en 1995, qui dispose de 110 équipes spécialisées et de 500 conseillers MRS sur l’ensemble du territoire.

Au départ, elle ne concernait que l’industrie, puis elle s’est étendue aux secteurs de la restauration rapide, à la grande distribution, notamment dans le cadre de nouvelles implantations, aux centres d’appels… Aujourd’hui, elle concerne tous les secteurs : logistique, agroalimentaire, aéronautique, téléphonie…

De quoi s’agit-il ? en premier lieu de sortir des techniques habituelles de recrutements qui privilégient le CV et le diplôme pour répondre à l’enjeu de recrutement d’entreprises de plus en plus en difficulté pour trouver le bon profil. Les candidats sont mis en situation afin de déceler leurs capacités ou leur « habileté » à exercer un nouveau métier. En effet, les compétences développées dans l’expérience professionnelle et en dehors ne transparaissent pas toujours dans les CV .

Pour Xavier Michel, dirigeant d’entreprise qui a expérimenté le dispositif, les profils des nouvelles recrues issues de la MRS sont bien différents de ceux des autres candidats : « Sur un marché tendu, certains candidats, notamment les très jeunes, ont des exigences très fortes et jouent les divas. Ils sont difficilement gérables. Les personnes engagées à travers le recrutement par simulation sont plus matures car elles ont déjà une expérience de la vie. Leur motivation est très puissante et même contagieuse. »

Cette nouvelle tendance mettant davantage l’accent sur la compétence que sur le diplôme bouscule les modes de recrutement traditionnels et l’hégémonie du CV.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s