L’intelligence émotionnelle, un critère important pour les recruteurs

Comment définir l’intelligence émotionnelle ?

Il s’agit d’un concept anglo-saxon qui a émergé dans les années 90 ; Daniel Goleman, docteur en psychologie et codirecteur du consortium pour la recherche sur l’intelligence émotionnelle au sein des organisations a mis en avant :

cinq qualités pour la définir : la conscience et le contrôle de soi, la motivation, l’empathie et la maîtrise des relations humaines.

Selon une étude menée par Robert Half, cabinet de recrutement international, auprès de directeurs généraux, financiers et informatiques, 88% des recruteurs considèrent qu’il est important que les collaborateurs bénéficient d’une intelligence émotionnelle (IE) élevée. 

Plus de la moitié (53%) considère aussi que l’IE n’est pas assez prise en compte et mesurée dans les processus d’embauche. Interrogés sur la manière dont leur entreprise la mesure, ils évoquent des questions axées sur le comportement (63%), la vérification des références 39% ou encore des tests de personnalité (37%). Afin de mieux évaluer le quotient social d’un candidat lors d’un entretien, l’étude donne une liste d’indicateurs susceptibles d’aider le recruteur : la façon dont le candidat évoque ses échecs, sa capacité à entendre les critiques, sa vision du travail en équipe, sa façon d’interagir, son intérêt pour le poste, sa manière de s’exprimer, et enfin ce que dénote son langage culturel.

Certains grands groupes sont déjà très en pointe sur le sujet. Chez Adecco, le leader mondial du travail temporaire, un test d’évaluation de l’intelligence émotionnelle, le QE+, destiné aux candidats et aux intérimaires du groupe a été lancé l’été dernier.

«Avec le développement de l’automatisation et de la digitalisation, il faut recruter au-delà des compétences techniques qui deviennent obsolètes de plus en plus vite, et miser sur des personnalités, sur des savoir-être» souligne F. Plasson, directrice générale des solutions emploi et formation de The AdeccoGroup.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s